Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les réseaux de téléphones mobiles à la rescousse de la pollution?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2017 à 16:05

Les téléphones mobiles de volontaires sont utilisés en Allemagne dans le but de modéliser les pics de pollution atmosphérique à venir dans les villes. Le projet pourrait être étendu à d'autres grandes villes.

Les réseaux de téléphones mobiles à la rescousse de la pollution

Les réseaux de téléphones mobiles à la rescousse de la pollution

Compléter les capteurs physiques

La pollution atmosphérique en ville est devenue un enjeu aussi bien environnemental que de santé publique puisque 70% des émissions totales de gaz à effet de serre y sont enregistrées. Les métropoles s'attachent à trouver des solutions pour la maîtriser, en s’attaquant en premier lieu aux modes de transport non écologiques. Or, dans le but de définir des politiques ciblées, visant à limiter les rejets de CO2, de particules fines et autres NOx, les villes doivent avant tout dresser un tableau prévisionnel des émissions polluantes. Car c’est en connaissant à l'avance les pics de pollution futurs qu’il sera peut être possible de limiter la vitesse de circulation, d'autoriser telle catégorie de véhicules à circuler au détriment d'une autre, etc.
Dans cette optique, une expérimentation est à l'œuvre en Allemagne, dans les villes de Nuremberg et de Stuttgart. Le principe consiste à alimenter les stations de mesure de la qualité de l'air avec les données de géolocalisation issues des téléphones mobiles de volontaires. Les stations de mesure sont en effet coûteuses à installer, et leur nombre souvent trop limité pour pouvoir modéliser les pics de pollution à venir. C'est pourquoi l'entreprise suisse Teralytics s'est associée à l'opérateur téléphonique allemand Telefonica pour récolter les données mobiles de plusieurs milliers de citoyens vivant ou se déplaçant dans Nuremberg. Le principe est de parvenir à estimer les émissions de gaz à effet de serre des usagers en fonction de leur mode de transport : voiture, bus, train, vélo, scooter, tram, métro...

Une modélisation performante

Ce projet, financé par le programme européen EIT Climate-KIC, permet de localiser les mobiles des usagers afin de calculer leur vitesse de déplacement pour en déduire le mode de transport utilisé. De quoi parvenir ensuite à estimer leur niveau de rejet en dioxyde de carbone, en CO2 et NOx notamment, les principaux polluants responsables du réchauffement climatique. En quelques temps à peine, il a ainsi été possible d'évaluer plus d'un millions de trajets. Les données obtenues ont été pondérées et complétées à l'aide de modèles météo permettant d'évaluer la dispersion dans l'atmosphère des polluants rejetés.
Le résultat de l'expérimentation est à la hauteur des attentes de Teralytics puisque le système parvient désormais à prédire la survenance de pics de pollution avec une précision accrue de 77% par rapport aux mesures récoltées dans les stations physiques.
Avec ce type d'informations, les villes seront à même de prévoir à l'avance les mesures à prendre pour limiter les épisodes de pollution atmosphériques intenses qui surviennent dans les grandes villes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

Pages les plus populaires